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Le dilemme des 5K: devrais-je sortir dur dès le début?

Quelle est la meilleure façon de commencer un 5k? Nous avons demandé à deux experts si c'était une bonne idée de sortir toutes les armes à feu flambant de…

David Wiener: OUI

David est un spécialiste de la formation pour l'application de coaching numérique et de nutrition Freeletics. Il dit:

«Si vous essayez d’accroître votre vitesse au-dessus de 5 km, cette approche pourrait être bénéfique. Aller vite sur le premier kilomètre et maintenir cette vitesse pourraient être une excellente tactique pour améliorer votre temps final. Une étude de l’Université du New Hampshire a révélé que les participants qui couraient le premier kilomètre d’une course de 5 km 6 fois plus vite que leur rythme de base ont enregistré les meilleurs temps en moyenne. Les coureurs réguliers ont enregistré les temps les plus lents. Bien que le groupe le plus rapide ait ralenti davantage au cours des 5 km, il n’était pas suffisant pour les coureurs réguliers de rattraper le temps perdu.

«Cependant, cette approche n’est recommandée que sur des distances de course plus courtes, pour les coureurs moyennement entraînés, qui ne partent peut-être pas assez vite. Si vous souhaitez parcourir de plus longues distances, d'autres variables deviennent plus importantes.

«Commencer à un rythme rapide et le maintenir est une compétence difficile. Vous devrez vous entraîner physiquement et mentalement pour continuer lorsque votre corps ressent le besoin de ralentir, mais cela peut être fait. Commencer rapidement une course de 5 km et donner un coup de pouce à votre corps quand vous êtes frais plutôt que lorsque vous êtes fatigué pourrait aussi être bénéfique psychologiquement, car vous travaillerez dur et lutterez pour maintenir le rythme tout au long du travail plutôt que d'avoir à creuser profondément le dernier tronçon. "

Kate Leiper: NON

Kate est entraîneure personnelle au studio d’entraînement fonctionnel Sweat It London. Elle dit:

«Vous pouvez essayer, mais vous échouerez presque certainement. Ce n'est pas particulièrement sécuritaire pour votre corps et ce n'est tout simplement pas une façon intelligente de vous entraîner. Lorsque vous visez un objectif à long terme, vous devez atteindre les objectifs à court terme, sinon vous risquez d'être découragé.

«Pour un meilleur temps de 5K, essayez l’entraînement par intervalles à la vitesse que vous souhaitez maintenir. Par exemple, je m'entraîne actuellement pour un temps de moins de 20 km, pour lequel je dois maintenir 15 km / h. Je m'entraîne à tenir 15 km / h pendant 1 km, puis 60 à 90 secondes de repos et à le répéter cinq fois. De cette façon, votre corps s'habitue à courir à cette vitesse, même lorsqu'il est fatigué. Pour progresser, la prochaine fois réduisez votre temps de récupération ou augmentez votre vitesse de récupération.

«Une autre façon qui a fonctionné pour moi dans le passé est de courir à la vitesse que vous voulez courir aussi longtemps que vous le pouvez, pour créer votre précédent. Par exemple, vous courez 15 km / h jusqu'à ce que vous ne puissiez plus continuer – vous vérifiez votre distance et la distance est de 3 km. Donc, la prochaine fois que vous courrez, essayez d’atteindre 3.1 / 3.2K à cette vitesse, la prochaine fois 3.3 / 3.4K. Donc, chaque fois que vous courez, vous ajoutez un peu de distance, jusqu'à ce que vous puissiez frapper 5K à votre vitesse cible.

"Lentement mais surement, on réussit. Autant que je sache, tout vouloir rapidement, améliorer votre forme physique, votre vitesse, votre force demande du temps et des efforts constants! »

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