Menu Fermer

Pandémie d’endurance : Le 18e kilomètre de la course Ironman – et nous y sommes tous

Pandémie d’endurance : L’entraîneur Elizabeth Waterstraat a soif des moments sombres des courses.

Par Elizabeth Waterstraat, coach du train comme une mère Triathlon et Coeur + semelle Programmes

En tant qu’entraîneur, j’ai vu des athlètes de tous âges et du monde entier travailler pendant les cinq derniers mois de la pandémie. Certains s’épanouissent, d’autres survivent. Certains font leur deuil, d’autres mettent en place les ressources dont ils disposent pour en tirer le meilleur parti. Qu’est-ce qui est juste ? Le mauvais ? Ce n’est pas à moi de le dire.

Mais je dirai qu’en ce moment même, nous avons un aperçu de ce qui se passe pour la plupart des athlètes autour du 18ème kilomètre de la course d’un Ironman. La beauté de cette situation est qu’aucun d’entre nous n’a à faire l’Ironman, ce qui nous évite beaucoup d’argent ET d’irritations !

Si vous êtes allé au 18e kilomètre du marathon Ironman, vous savez que c’est à peu près à ce moment-là que la nouveauté – avec l’adrénaline, la caféine et les bonnes vibrations des spectateurs – s’est dissipée. Vous êtes fatigué. Vous êtes épuisé mentalement. Et bien que vous ayez fait d’innombrables courses au-delà de ce point, vous n’avez aucune idée de comment vous allez faire pour parcourir les 6 à 8 miles suivants. Vous êtes sur le point d’entrer dans un endroit très sombre.

Mon moment Mile 18 m’a frappé lors de mon premier Ironman à Kona 2006. Aux alentours du mile 20.
C’est le moment de la course où certaines choses sont certaines :
a) le Queen K est entièrement en montée (faux)
b) l’eau n’est pas assez froide (100% vrai)
c) les 10 derniers kilomètres pourraient tout aussi bien se trouver à 100 miles (discutable mais probablement vrai)
d) bien que vous réalisiez l’impressionnante distance que vous avez parcourue pour arriver à ce point, vous n’avez jamais été dans une telle souffrance, qui vous aspire l’âme, qui vous éclate à quatre pattes et vous fait mal à la tête.

En tant qu’entraîneur, je sais qu’il n’y a pas de séance d’entraînement magique qui prépare un athlète à ce point. Bien sûr, une dose de 5-Hour Energy peut aider, mais même la caféine la plus puissante s’épuise lorsque vous êtes dehors la majeure partie de la journée.

C’est à ce stade qu’un changement peut se produire.

En arrivant ici, de nombreux athlètes restent bloqués dans l’obscurité. Ils continuent à regarder derrière eux en aspirant à l’énergie, à la fraîcheur et à d’autres choses qu’ils avaient ; ou bien ils se concentrent sur eux-mêmes (pourquoi ce sentiment est-il si dur pour moi ?); ou bien ils s’inquiètent de ce qui les attend (comment vais-je réussir ? quand vais-je me sentir bien à nouveau ?) Ils restent figés dans ces peurs et ces sentiments. Ils ralentissent, tournent en rond et perdent leur élan.

Un petit groupe d’athlètes continue d’aller de l’avant. Pour être clair : ils n’étaient pas plus préparés : Ils connaissent eux aussi des difficultés, des soucis et des changements radicaux. Eux aussi souffrent. Cependant, ils savent que la seule issue est de passer à travers et que pour y parvenir, il faut continuer à avancer.

Ils gardent un espoir réaliste quant à la situation. Oui, c’est sombre et frustrant. Mais ils s’accrochent à l’espoir que de bonnes choses sont sur le point de se produire. Ils ne sont pas nécessairement à l’aise avec cette incertitude, mais à l’aise avec le malaise parce qu’ils l’ont déjà affronté de front plusieurs fois auparavant, et qu’ils sont allés vers lui pour grandir et apprendre.

J’ai envie des moments sombres dans les courses. Pas les victoires ou les RP. Non, je veux faire la transition dans un demi-Ironman et découvrir que quelqu’un a marché sur ma ceinture de course qui est maintenant un tas gluant de gels éclatés et de fourmis très heureuses (histoire vraie). Je vis pour ces moments-là et le casse-tête de savoir ce qui va suivre.

Le succès vient du fait de regarder ce moment et de dire que je t’attendais. Je suis prêt.

En ce moment, aucun d’entre nous ne fait la course. Mais nous avons une occasion incroyable de travailler sur ce qui est nécessaire au succès des courses. Nous sommes au mile 18 à 20 du marathon. Nous avons des crampes aux jambes. L’estomac est parti au sud. Point le plus chaud de la journée. Chaque athlète, quel que soit son âge ou ses capacités, atteint ce point à un moment donné de chaque course : Un moment charnière où le défi révèle le caractère.

Il n’y a pas de secret pour ces moments. Vous faites de votre mieux pour considérer le défi comme une opportunité et non comme une menace. Vous mettez un pied devant l’autre et faites de votre mieux avec ce que vous avez.

Je ne suggère pas de simplement remonter leurs shorts de course et de passer à autre chose. Ce genre de choses est difficile. Nous sommes tous en difficulté d’une manière ou d’une autre : financièrement, émotionnellement, physiquement, socialement. Il est facile de tomber dans le piège du classement de celui qui a le plus de mal, qui n’a pas le droit de se plaindre, mais je dois demander : Est-ce que tout cela nous rend meilleurs, nous ou cette situation ?

Ayez de la compassion pour vous-même et de l’empathie pour les autres. Penchez-vous sur le quart de travail, envoyez de la lumière dans votre obscurité. Quand vous le ferez, vous trouverez un flux, un courage, une confiance.

Surtout, restez dans l’instant et savourez le – après tout, vous faites un Ironman.

Qu’avez-vous appris sur vous-même, en termes d’endurance et de course, pendant la pandémie ?

Le poste Pandémie d’endurance : Le 18e kilomètre de la course Ironman – et nous y sommes tous est apparue pour la première fois le Une autre mère coureuse.


Cet article a été rédigé par dimity et traduit par LesTapisdeCourse.fr. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. LesTapisdeCourse.fr perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.