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Faire une pause dans la course et revenir frais et dispos

Kate, l’auteur, en randonnée et non en course.

par Kate Walton

J’étais assis sur une chaise à sac à côté de l’abri d’un des premiers matchs de softball de ma fille pendant notre période de COVID quand j’ai réalisé que j’avais besoin de faire une pause dans ma course.

Pour résumer : au début de l’année 2020, j’avais l’un de mes meilleurs cycles d’entraînement pour préparer le marathon de Missoula en utilisant le plan « Train Like a Mother Heart and Sole ». Comme ma famille était séquestrée, je me suis strictement tenue à mon plan d’entraînement avec le mince espoir que la course se déroule. Lorsque le directeur de course a fait l’appel compréhensible d’annuler la course, j’ai fait le Défi 24 heures du Yéti Ultra au début du mois de mai pour couronner ma formation. Après avoir pris une semaine environ pour me remettre du Yéti, j’avais la meilleure des intentions pour continuer à suivre le plan ; j’allais juste raccourcir un peu les longues courses.

Pendant le reste du mois de mai et début juin, ces intentions ont commencé à s’estomper et la course a commencé à être ressentie comme une corvée pour la toute première fois depuis bien… jamais. Depuis une douzaine d’années, je n’ai pas délibérément pris de congé de la course à pied, sauf en cas de récupération et de blessure. Je me suis entraîné dans la chaleur, la neige, quand j’avais une course au calendrier et quand je n’en avais pas. Je ne dirai certainement pas que chaque course était géniale, pour paraphraser Dimity, mais j’ai toujours été heureux d’avoir couru. Et ce jour-là, en juin, j’ai dû reconnaître la prise de conscience rampante que le sentiment avait disparu.

Étant un BAMR typique, j’ai fait un plan : J’allais prendre un mois de congé pour courir. Je continuerais à marcher, à faire de la randonnée, du yoga, de la musculation et à rester actif, mais je ne courrais que si je le voulais vraiment, vraiment… Et pendant un mois, je n’ai pas voulu.

Je l’admets : un mois sans courir des kilomètres, c’était un peu étrange. J’ai gardé le temps de faire de l’exercice dans mon horaire quotidien habituel, j’ai porté mes vêtements de sport et j’ai affiché mes activités sur Strava, et je n’ai ni pris ni perdu de poids. La plupart des jours, j’ai marché pendant environ une heure en écoutant des livres audio et des podcasts, en profitant du temps passé seul en dehors de la publicité. Plusieurs jours par semaine, je faisais des vidéos de musculation en ligne. Pour moi, cela a permis de trouver un équilibre entre les mouvements vers l’avant et une forme physique douce, tout en respectant mon besoin de faire une pause.

Cette histoire n’a pas nécessairement une conclusion nette. Le temps libre n’a pas changé la donne. Il s’agit plutôt d’une remise à zéro en douceur, à un moment où tout semble sens dessus dessous, à l’envers et incertain.

A la fin du mois, je me sentais prêt à reprendre un rythme de croisière. Notre famille a fait un voyage à Breckenridge, dans le Colorado, à l’écart de la société et axé sur les activités de plein air, et quelques matins après notre retour, j’ai décidé qu’il était temps d’aller courir. J’avais de plus en plus peur que si je n’y retournais pas, la pause pourrait s’allonger… Et il me manquait vraiment de courir. Courir ma boucle habituelle de 3 miles me semblait être quelque chose que je voulais faire. J’étais prêt à y retourner.

Je n’en suis pas revenu plus fort que jamais. Je ne suis pas revenu avec un nouveau but. J’ai commencé à revenir progressivement ; mon rythme était au moins une minute plus lent que mon rythme facile habituel. J’ai commencé par courir deux miles à l’allure facile, puis j’ai marché un autre mile ou deux plusieurs jours par semaine. Marcher, ce n’est pas courir et ma forme physique avait décliné, mais les kilomètres parcourus et le temps passé à faire des vidéos de musculation devant mon ordinateur ont fait que je ne me sentais pas trop mal.

De plus, pour moi, rien ne vaut la sensation d’une course facile par un beau matin. Je cours sur un itinéraire si familier et si usé que je me souviens à peine d’avoir fait les virages en cours de route. Quand j’ai commencé à revenir, la poursuite de ce sentiment m’a propulsé en avant.

Après quelques semaines, ma forme de course est revenue à un niveau de base facile. J’ai recommencé à prendre plaisir à courir. Mes arêtes se sont un peu adoucies et j’étais heureux d’avoir écouté mon instinct au lieu d’être têtu et épuisé.

Cette histoire a peut-être une conclusion plus nette que je ne le pensais au départ.

Inspiré et encouragé par mon amie et collègue BAMRBassador Julie Patno, je me suis inscrit à l’Arches Ultra 50K à Moab, UT, fin janvier. Les ultras et les courses de trail sont parmi les premiers à revenir en toute sécurité et sont naturellement des événements plus petits et socialement distants. Mad Moose, qui accueille l’événement, a organisé avec succès des courses de trail pendant cette phase du COVID et j’ai un degré raisonnable de confiance 1) que la course aura lieu et 2) que je peux voyager et participer en toute sécurité.

Je donne le coup d’envoi de la Programme de formation « Train Like a Mother Ultra 50K cette semaine avec la nouvelle entraîneuse Christy Scott (l’entendre dans le podcast des trains de l’AMR n°15) et je suis vraiment content d’être de retour sur un planning.

Je sais que nous nous retrouvons tous dans une année où l’on a l’impression que le tapis nous est arraché à plusieurs reprises. Je n’ai généralement pas besoin d’une course pour rester motivé à courir, mais quand cette idée m’est venue, je n’arrivais pas à croire à quel point mon esprit s’était remonté. La connexion avec mes amis, l’opportunité d’un voyage en voiture, la chance de remplir mon calendrier avec des courses visant un but, une aventure dans mon futur quand tant de jours se déroulent ensemble avec la même ressemblance et l’incertitude.

Je me suis peut-être retrouvé à regarder un 50 km sans faire de pause cet été, mais je suis heureux d’avoir cette brève pause pour me rappeler combien j’aime courir.

Avez-vous pris une pause intentionnelle de la course à pied récemment ? Comment cela s’est-il passé ?

Le poste Faire une pause dans la course et revenir frais et dispos est apparue pour la première fois le Une autre mère coureuse.


Cet article a été rédigé par dimity et traduit par LesTapisdeCourse.fr. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. LesTapisdeCourse.fr perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.